Le suivi de ton apport alimentaire et calorique peut être important.

La recherche, ici et ici, montre que les personnes qui enregistrent leurs calories perdent plus de poids et sont plus susceptibles de le garder à long terme.

De nos jours, compter les calories est très simple. Il existe de nombreuses applications qui t’aident à enregistrer tes repas et à suivre ta consommation de nourriture.

Cet article passe en revue les cinq meilleurs compteurs de calories disponibles aujourd’hui.

Tous sont accessibles en ligne et l’inscription prend moins d’une minute. Ce sont tous des applications pour iPhone, iPad et Android. La plupart d’entre eux sont gratuits.

Bonus : J’ai créé le guide « 81 RECETTES MINCEUR : Les recettes pour maigrir en se faisant plaisir » pour t’aider à perdre du poids en continuant à manger des repas gourmands. Tu y trouveras 13 petits-déjeuners sucrés et salés, 16 collations pour manger en goûter ou en dessert et 52 déjeuners et dîners.

Clique ici pour recevoir tes RECETTES

 

1 – MyFitnessPal

Mobile app - Fitness app

MyFitnessPal est actuellement l’un des compteurs de calories les plus populaires.

Il suit ton poids et calcule un apport calorique quotidien recommandé. Il contient également un journal alimentaire bien conçu et un journal d’exercices.

La page d’accueil fournit une image claire du nombre de calories que tu as consommées pendant la journée. De plus, il montre ton apport recommandé restant et le nombre de calories que tu as brûlées en faisant de l’exercice.

Si tu utilises un appareil de suivi de la condition physique, MyFitnessPal peut probablement se synchroniser avec lui pour inclure ses données dans le journal des exercices.

L’application suit ta progression vers tes objectifs et propose des forums de discussions avec d’autres utilisateurs. Les forums comprennent des conversations, des recettes, des conseils et des histoires de réussite personnelles.

La base de données sur la nutrition de MyFitnessPal est très complète, contenant plus de 5 millions d’aliments. Tu peux également télécharger des recettes sur Internet ou créer des aliments et des plats personnalisés.

L’application enregistre même tes plats préférés pour une journalisation plus pratique.

De plus, le lecteur de codes-barres de MyFitnessPal te permet de saisir instantanément les informations nutritionnelles de certains aliments emballés.

Chaque jour est présenté sous forme de graphique circulaire, montrant ta répartition des glucides, des protéines et des lipides. Tu peux également écrire une note pour chaque jour, enregistrer comment les choses se sont passées ou comment tu te sens.

MyFitnessPal propose une version gratuite. Cependant, certaines de ses fonctionnalités ne sont accessibles que dans la version premium, qui est de 49,99 $ par an.

Les avantages :

  • MyFitnessPal possède la plus grande base de données disponible dans un suivi de régime et comprend de nombreux aliments de restaurant.
  • Il peut télécharger des recettes et calculer le contenu calorique de chaque portion.
  • Tu peux ajouter rapidement des calories si tu n’as pas le temps d’ajouter des détails sur de tes repas.

Les inconvénients :

  • Étant donné que la plupart des aliments sont téléchargés par d’autres utilisateurs, le nombre de calories peut ne pas être entièrement exact. Plusieurs noms peuvent exister pour le même produit.
  • Les portions dans la base de données peut être difficile à modifier, créant des difficultés si ta portion est plus petite ou plus grande que celle répertoriée.

 

2 – Lose It!

Lose it!

Lose It! est un autre outil de suivi qui comprend un journal alimentaire et un journal d’exercices faciles à utiliser. Tu peux également connecter un podomètre ou un autre appareil de fitness.

En fonction de ton poids, de ta taille, de ton âge et de tes objectifs, Lose It! fournit une recommandation personnalisée pour l’apport calorique. Il suit ensuite tes calories sur la page d’accueil.

Il comprend une base de données complète sur les aliments et une icône représentant chaque entrée de nourriture. Le journal alimentaire est simple et convivial. L’ajout de nouveaux aliments n’est pas compliqué.

De plus, l’application Lose It! dispose d’un scanner de codes-barres pour les aliments emballés et les aliments courants.

Lose It! présente les changements de poids sur un graphique, donne accès à une communauté active et conserve un total de calories, quotidien et hebdomadaire.

Son onglet intitulé « défis » te permet de participer à des défis alimentaires ou de créer les tiens.

Avec un abonnement premium, qui est de 39,99 $ par an, tu peux définir plus d’objectifs, enregistrer des informations supplémentaires et obtenir des fonctionnalités supplémentaires.

Les avantages :

  • Lose It! possède une base de données alimentaires complète avec des restaurants populaires, des épiceries et des aliments de marque, qui sont tous vérifiés par leur équipe d’experts.
  • L’application te permet de définir des rappels pour enregistrer tes repas et tes collations.

Les inconvénients :

  • Il est difficile de consigner des repas maison ou de calculer leur valeur nutritive.
  • La navigation peut être difficile.
  • Lose It! ne suit pas les micronutriments.

Bonus : J’ai créé le guide « 81 RECETTES MINCEUR : Les recettes pour maigrir en se faisant plaisir » pour t’aider à perdre du poids en continuant à manger des repas gourmands. Tu y trouveras 13 petits-déjeuners sucrés et salés, 16 collations pour manger en goûter ou en dessert et 52 déjeuners et dîners.

Clique ici pour recevoir tes RECETTES

 

3 – FatSecret

Fatsecret

FatSecret est un compteur de calories gratuit. Il comprend un journal alimentaire, une base de données sur la nutrition, des recettes saines, un journal d’exercices, un tableau de poids et un journal.

Un scanner de codes-barres permet de suivre les aliments emballés.

La page d’accueil montre l’apport calorique total, ainsi que la répartition des glucides, des protéines et des lipides, affichés à la fois pour la journée et pour chaque repas.

FatSecret offre une vue récapitulative mensuelle, qui donne le total des calories consommées chaque jour et les moyennes totales pour chaque mois. Cette fonctionnalité peut être pratique pour suivre ta progression globale.

Ce compteur de calories est très convivial. Il comprend également une communauté de discussion où les utilisateurs peuvent échanger des histoires de réussite et obtenir des conseils, des recettes et plus encore.

FatSecret offre une fonctionnalité appelée « défis », dans laquelle les utilisateurs peuvent créer ou participer à des défis alimentaires dans un groupe fermé.

Leur site Web regorge d’informations et de conseils, ainsi que d’articles sur divers sujets.

Les avantages :

  • La base de données est complète, y compris pour de nombreux aliments de supermarché et de restaurant.
  • Les aliments soumis par d’autres utilisateurs sont mis en évidence afin que les utilisateurs puissent vérifier si les informations sont exactes.
  • FatSecret facilite les choses aux personnes qui ont une diète à faible teneur en glucides.

Les inconvénients :

  • L’interface est plutôt encombrée et déroutante.

 

4 – LifeSum

Lifesum

LifeSum donne accès à un journal de bord dans lequel sont consignées les informations nutritionnelles des aliments que tu as consommé.

Tu peux ainsi retrouver le nombre de calories avalées, les calories restantes pour les autres repas, et les calories brûlées, l’application pouvant utiliser les données de santé récoltées par ton smartphone.

Des détails sont également fournis concernant les macronutriments (glucides, protéines et lipides) absorbés dans la journée et la quantité autorisée restante. En faisant défiler la page, on retrouve un condensé des informations enregistrées pour chaque repas (nombre de calories, aliments consommés, etc.) ainsi qu’un indicateur visuel indiquant si le repas est équilibré ou non.

LifeSum offre également la possibilité de renseigner la quantité d’eau que tu bois et fournit de nombreux conseils pour améliorer ton alimentation et ton hygiène de vie : boire de l’eau avant un repas pour manger moins et mieux digérer, etc.

Pour ce qui est de l’enregistrement de tes repas, l’application te propose de rechercher tes aliments au sein d’une base de données complète, en saisissant directement leur nom ou en scannant leur code-barres.

En tirant l’écran principal vers le bas, LifeSum te propose de visualiser tes progrès journaliers à l’aide d’un graphique regroupant l’apport nutritionnel journalier des derniers jours.

Les avantages :

  • L’interface est claire et bien faite.

Les inconvénients :

  • Tu seras obligée de créer un compte pour utiliser l’application.
  • Il n’est pas possible de créer une recette manuellement.

 

5 – Yazio

Yazio

Comme la concurrence, Yazio est un compteur de calories complet qui suit la nutrition, les activités, les objectifs et les progrès.

Après avoir indiqué ton objectif (perdre du poids, développer tes muscles, stabiliser ton poids), il te propose de renseigner tes données corporelles : sexe, date de naissance, taille, niveau d’activité, poids de départ et poids cible. Puis, à partir de ce profil, Yazio fixe ton objectif journalier et une estimation du temps nécessaire pour l’atteindre.

Yazio additionne automatiquement les calories des repas que tu renseignes au cours de la journée tout en prenant en compte ton activité physique grâce aux données récoltées par ton smartphone.

L’application arbore une interface est assez proche de LifeSum, affichant le détail de la quantité de glucides, protéines et lipides ingurgitées. D’autres informations sur la valeur nutritive de tes repas sont proposées mais ne sont accessibles qu’après un achat intégré.

Également, si tu es en manque d’inspiration pour cuisiner, Yazio propose en accès gratuit une poignée de recettes. Si elles sont peu nombreuses, l’intention est là. Enfin, un onglet Programmes te permet d’accéder à des programmes alimentaires spécifiques :  zéro viande durant 7 jours, petit déjeuner équilibré, devenir vegan pendant une semaine, etc.

Les avantages :

  • Tu as la possibilité d’intégrer tes propres recettes.
  • La base de données de Yazio est complète.

Les inconvénients :

  • Peu de recettes sont accessibles gratuitement.

 

En conclusion…

Les compteurs de calories sont étonnamment utiles si tu essaies de perdre ou de maintenir ton poids.

Ils peuvent également t’aider à apporter des changements spécifiques dans ton alimentation, comme manger plus de protéines ou moins de glucides.

Cependant, il n’est pas nécessaire de les suivre constamment.

Essaies-en un occasionnellement pendant quelques jours ou semaines pour avoir une vue plus nuancée de ton alimentation.

De cette façon, tu sauras exactement où faire des ajustements pour atteindre tes objectifs.

Et si tu manques d’inspiration pour préparer tes repas, télécharge mes « 81 RECETTES MINCEUR : Les recettes pour maigrir en se faisant plaisir ».

Tu y découvriras :

  • 13 petits-déjeuners sucrés et salés
  • 16 collations pour manger en goûter ou en dessert
  • 52 déjeuners et dîners (salades, burgers, crêpes, pizzas, soupes, gratins, etc.)